logo JA Tarn
Slogan JA Tarn

Le mot du Secrétaire Général

Croire en Nous

Croire en nos Forces,

En octobre nous nous sommes battus contre le projet de réécriture de l’arrêté du 12 septembre 2006 qui réglemente l’utilisation des produits phytosanitaires. Une fois de plus, le bon sens et les obligations techniques ont été relégués au second plan, derrière un projet politisé et démagogique.

L’agriculture Biologique, l’agriculture de conservation, l’agriculture conventionnelle seraient toutes touchées par l’application de ces interdictions. Nous nous sommes dons employés à défendre, avec la même force, toutes les agricultures, et face à des accusations toujours plus nauséabondes, nous avons rappelé avec insistance que nous ne défendions aucune firme, NOUS DEFENDONS SIMPLEMENT NOS FERMES.

Le temps passé et tous les efforts consentis ne semblent pas avoir été vains car nous venons d’apprendre que la Ministre de l’Ecologie est en train de faire marche arrière, et même si le combat continu ces avancées nous rassurent.

Un mois d’Octobre également marqué par les tentatives de réintroductions des opposants sur le site de la retenue de Sivens. Nous n’accepterons pas le retour d’une zone occupée dans la vallée. 

Face aux mensonges, à la propagande et aux intimidations, nous continuerons à soutenir les locaux, nous ne céderons pas, nous ne céderons jamais…

Nous commençons aussi à y voir plus clair sur le nouveau zonage des zones défavorisées. Plusieurs secteurs du Tarn sont sur la sellette, et encourent le risque de perdre l’accès à bon nombre de subventions (ICHN, modulations de DJA). Il est pour nous inconcevable, dans un contexte économique aussi fragile de voir des exploitations ne plus pouvoir prétendre à ces aides. Il faudra là aussi se battre pour défendre l’agriculture que nous aimons, une agriculture familiale viable et vivable.

Une bonne note pour finir, les premiers contours de la finale régionale de labour de Lombers commencent à être tracés par une équipe locale dynamique et motivée, de bon augure pour cet été…

Christophe Rieunau, Secrétaire Général des Jeunes Agriculteurs du Tarn