logo JA Tarn
Slogan JA Tarn

Les Terres de Jim

Le réseau des Jeunes Agriculteurs s'était lancé un défi en 2014 : organiser la plus grande fête agricole de plein air d'Europe. Après une année de travail, près de 2 500 bénévoles JA se sont retrouvés à Saint Jean d’Illac du 4 au 7 septembre pour cet événement baptisé « les Terres de Jim ».

Afin de célébrer pendant 4 jours la terre et les Hommes qui la cultivent, un site de 300 hectares a été mis en place et a accueilli pas moins de 200 000 visiteurs, qui ont pu découvrir de nombreuses facettes du monde agricole grâce à de multiples animations ludiques : carte de France végétalisée, labyrinthe de maïs, concours national de la race bovine Bazadaise, galerie des régions…Entièrement scénographiées, les Terres de Jim ont permis d’offrir à tous les visiteurs un voyage au cœur de l’agriculture, avec 4 jours de d’animations, de débats et de dégustations.

Une délégation de 70 Jeunes Agriculteurs du Tarn était présente aux côtés des JA Midi-Pyrénées. Le travail ne manquait pas entre le stand de restauration de la région, où les visiteurs ont pu se régaler avec un aligot-confit de canard, le stand de promotion de la région où les JA se sont transformés en véritables ambassadeurs. Sans oublier « les Halles de Jim ». Concept innovant, lieu d’échanges et de rencontres avec les producteurs, les Halles de Jim ont permis aux visiteurs de faire leurs courses dans un espace réfléchi et mis en place par le réseau Jeunes Agriculteurs des 23 régions de France. Chaque région a été sollicitée pour amener des produits locaux afin de valoriser le large panel de produits de l’agriculture française. « Made in France » et prix justes ont été les critères clés de la sélection des produits présentés dans les Halles de Jim.

Outre ces animations ludiques, les Terres de Jim ont accueilli la 61ème finale mondiale de labours, avec ses  62 compétiteurs venus de 31 pays. Observés à la loupe par les juges et sous un soleil de plomb, les candidats ont dû labourer en deux fois deux heures une parcelle sur chaume puis une prairie. Samedi soir le titre est revenu à l'Irlandais Tracey Eamonn pour le labour sur prairie et au Français Fabien Landre (champion du monde en 2010 et vice-champion du monde l'an dernier) pour le labour sur chaume. Au classement général, Fabien Landre se place finalement 3ème derrière Andrew B Mitchell (Ecosse) et Eamonn Tracey (Irlande) qui remporte la compétition. Pour la finale nationale de labours dimanche, ce sont Alexandre Manguelin (Rhône-Alpes) en plat et Alain Rinckel (Alsace) en planche qui ont remporté le titre. Le tarnais Rémi Vayssière a lui fini à la 11ème place du classement.

Et en marge des Terres de Jim a aussi été organisé le 1er sommet international des Jeunes Agriculteurs depuis 10 ans, en partenariat avec l’AFDI (Agriculteurs français pour le développement international). Evènement qui a accueilli des agriculteurs venus des quatre coins du globe.

Mais Terres de Jim, ce fut aussi l’occasion pour notre syndicat d’interpeller le gouvernement sur les difficultés de notre profession lors de la venue de Manuel Valls et Stéphane Le Foll samedi. Marie-Blandine Doazan, présidente des JA31 et lauréate du concours « Graines d’agriculteurs-Trophées de l’installation », a pu rencontrer en personne les deux ministres. Elle leur a demandé de « protéger les outils de production, et notamment l’irrigation, de ne pas complexifier les procédures réglementaires, et de donner un système d’assurance efficace ». Dans son discours, Manuel Valls a souligné l’importance de préserver son environnement par l’innovation et a annoncé un travail pour une prochaine « adaptation de la directive nitrates ». Le premier ministre s’est également prononcé en faveur du barrage de Sivens.