logo JA Tarn
Slogan JA Tarn

Concours de Jugement d'Animaux par les Jeunes (CJAJ)

      

Le CJAJ est organisé chaque année sur un canton JA différent, en partenariat avec le LEGTA Albi-Fonlabour.  En 2016 cet événement a eu lieu à Lautrec, la 24 novembre. Les JA du canton de Lautrec, en partenariat avec le Lycée agricole de Fonlabour et la Maison de l'élevage, ont préparé cette journée qui a compilé deux concours : le concours de jugement d'animaux par les jeunes et les ovinpiades et une exposition sur les filières agricoles du département.

Le concours de jugement d'animaux a permis à des jeunes de juger des vaches et des brebis de races différentes selon une grille de pointage : qualité corporelle, corpulence, musculature etc. Ce concours contribue à sensibiliser les jeunes à l'importance de la description et de l'appréciation morphologique des animaux dans le travail de sélection.

Les ovinpiades, quant à elle, ont pour ambition de valoriser l'élevage ovins auprès des élèves, apprentis ou stagiaires et de renforcer le lien entre l'enseignement et la profession. Ce dernier se déroule en plusieurs étapes avec une épreuve théorique pour valider les connaissances sur la filière ovine suivi de 4 épreuves pratiques (par exemple le parage des onglons...)

Ces deux concours sont à destination des jeunes âgés entre 15 et 25 ans issus de l'enseignement agricole et sont des qualifications pour les concours nationaux qui ont lieu à Paris pour le SIA.

Mais cette année en plus de ces traditionnels concours, les JA du canton avaient mis en place, pour les plus jeunes, une exposition sur les filières agricoles du département. Cette exposition était mise en place sous forme de stand : Bovins lait, bovins viande, équins, démonstration de chiens de troupeaux, céréales, oléoprotéagineux, ail, viticulture, matériels agricoles. Le but était de présenter à l'aide des animaux présents et de supports,  les filières, les produits, les soins aux animaux et le travail à la ferme. Ainsi,  les écoles maternelles et primaires du canton ont été invitées à venir découvrir cette exposition tout au long de la journée.

Enfin les JA du canton ont aussi profité de cette journée pour convier les maires à se retrouver pour signer la charte de bon voisinage. La signature aura lieu à 17h à la salle des associations à Lautrec