logo JA Tarn
Slogan JA Tarn

Terre en Fête 2015

C’est dans la bonne humeur et la convivialité que les Jeunes Agriculteurs du canton d’Alban ont accueilli 6 500 visiteurs, à Alban, sur un site de 20ha, pour l’évènement festif annuel du monde agricole tarnais. Nous félicitons l’ensemble des bénévoles qui a permis le bon déroulement de la manifestation.

Sous un soleil radieux le dimanche et entrecoupé d’averses le samedi, les professionnels agricoles et le grand public ont répondu présents à l'invitation des JA.

Dans un esprit festif, les visiteurs ont pu profiter des nombreuses animations accessibles à tous :

  • Pour les petits … : bubble foot, tracteurs à pédales, pêche à la truite, balades à poneys.
  • …Et pour les grands : bubble foot, loto bouse, et jeux inter-village le dimanche.
  • Pour respirer le grand air : démonstration d’aéromodélisme le dimanche, circuit de randonnée entre Alban et le site, promenades en calèches.
  • Pour les gourmands : Démonstration de cuisine et marché de producteurs locaux le dimanche.
  • Pour découvrir le monde de l’agriculture : mini-ferme avec présentation des filières et produits locaux, exposition avicole, démonstration de tonte de brebis, maréchal ferrant, démonstration de chiens de troupeaux et agility le dimanche.
  • Pour les passionnés : Finales cantonale et départementale de labour, exposition et démonstration de matériel ancien et contemporain.

En parallèle, Terre en Fête fut également l’occasion pour Roland Le Grand, président de Jeunes Agriculteurs du Tarn, et Bernard Houlès, vice-président de la caisse régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, de signer la convention cadre « Compte sur Livret Projet Agri ». Cette offre d’épargne a été co-construite par JA et le Crédit Agricole pour faciliter la transmission des exploitations agricoles et l’installation des jeunes.

Le samedi soir, la fête s’est poursuivie au centre-ville d’Alban où les JA ont tenu un stand lors de la bodega, en partenariat avec le comité des fêtes d’Alban. Dans la bonne humeur et la convivialité, les JA ont servi des assiettes de charcuterie, de fromages, et du tustet accompagné au choix d’agneau ou de carbonnade flamande. La fête s’est poursuivie jusque tard dans la nuit, pour le plus grand plaisir des participants.

Sur le site de Terre en Fe?te, les Jeunes Agriculteurs ont aussi régalé un grand nombre de papilles les midis, en réalisant des grillades et des plateaux repas à base de produits locaux. Plus d'un millier de personnes ont ainsi pu goûter au menu concocté par les agriculteurs locaux : jambon/melon, saucisses/frites, fromages, et tarte aux fruits. 

Lors des traditionnels discours de clôture, Roland Le Grand, président de JA81, en a profité pour alerter les personnalités politiques et les citoyens sur la situation de l’agriculture. Si les élus présents y ont porté une oreille attentive, l’absence remarquée de représentants de l’Etat nous inquiète. Ont-ils pleinement conscience de la crise que le monde de l’élevage traverse ?

Malgré une actualité difficile pour le monde agricole, Jeunes Agriculteurs, par cet évènement festif et convivial, a su montrer le dynamisme de l’agriculture tarnaise et la volonté des jeunes à partager leur passion du métier et leur motivation pour construire l’agriculture de demain. L’édition 2015 est pour tout cela une grande réussite !

Nous remercions les partenaires de l’évènement, les élus locaux, le comité des fêtes d’Alban, ainsi que les visiteurs, d’avoir fait de cette édition 2015 un moment inoubliable. Un grand merci aussi aux bénévoles, sans qui cet évènement n'aurait pas eu lieu.