logo JA Tarn
Slogan JA Tarn

Qu'est ce que le PAI?

Dans chaque département, le Point Accueil Installation est le guichet unique pour tous les porteurs de projet en agriculture. C’est un lieu ressource où un conseiller accueille, informe et oriente tous les candidats à l’installation, quelque soit leur profil, la nature de leur projet, leur stade d’avancement...Dans le Tarn, il est à la Chambre d’agriculture.

Le Point Accueil Installation permet aux jeunes de se poser les premières questions sur leurs projets. Un conseiller donnera aux candidats toutes les informations sur les démarches à entreprendre pour élaborer leurs projets d’installation et le mettre en œuvre, sur tous les types d’aides et d’accompagnement dont ils peuvent bénéficier.

Selon l’avancement du projet et des besoins exprimés, le conseiller du Point Accueil Installation orientera les porteurs de projet vers les centres de formation, les organismes de développement, de conseil, qui pourront les aider dans la réalisation de leurs projets.

A la fin du ou des rendez vous, un autodiagnostic est remis par le Point Accueil Installation aux jeunes souhaitant s’installer dans le cadre du dispositif DJA. Ce document est un outil d’aide à la réflexion : il aide le jeune à s’approprier son projet, il sert de support au conseiller pour l’accompagner, apprécier la maturité de son projet, et élaborer le Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Contact :

Point Accueil Installation - Chambre d’Agriculture du Tarn

96 rue des agriculteurs - BP 89 - 81003 ALBI Cedex 9

Tél : 05 63 48 83 83 – Fax : 05 63 48 83 09

Mel : point-info@tarn.chambagri.fr