logo JA Tarn
Slogan JA Tarn

Promotion du métier

Promotion de l’accompagnement à l'installation

Jeunes Agriculteurs intervient auprès des lycées agricoles du département pour expliquer les différentes étapes à réaliser avant de s’installer en tant qu'agriculteur aux élèves étant déjà avancé dans leur projet professionnel.

Un forum à l’installation est organisé chaque année afin d’expliquer le métier d’agriculteur mais aussi permettre aux jeunes de rencontrer les acteurs principaux de l’installation dans le Tarn.

Le 10 mars 2016, JA81 a organisé le forum « S’installer en agriculture ». Une centaine d'étudiants intéressées par les métiers d’agriculteur et de salarié agricole ont pu trouver réponses à leurs questions sur les 4 ateliers du forum:

- Le dispositif à l'installation

- Quels sont les risques sur une exploitation et comment dois-je m'assurer ?

- Comment construire le financement d'un projet d'installation ? Quelle est l'importance de la gestion dans la réussite ?  

- Comment puis-je me faire de l'expérience avant de m'installer ?

Les participants - jeunes des centres de formation agricole du département - ont pu bénéficier des conseils d’intervenants professionnels, et rencontrer de jeunes agriculteurs  et ainsi échanger avec eux sur leurs métiers. 

Cette journée  sera reconduite en 2017 !

Valorisation des Métiers de l'Agriculture

L’action régionale "Valorisation des Métiers de l’Agriculture" a pour objectifs de réaliser des témoignages de professionnels du secteur agricole, pour présenter le quotidien de leurs métiers (avantages et inconvénients, conditions de travail, raisons de leur choix...). Les interventions sont réalisées en binôme agriculteur/salarié agricole afin de montrer les différences et la complémentarité de ces deux métiers.

L’action est à destination de différents publics : les élèves de l’enseignement agricole, les élèves des collèges de l’éducation nationale, ou encore les prescripteurs de l’orientation professionnelle et de la formation. En 2015, les responsables Jeunes Agriculteurs du Tarn formés à cette action ont réalisé quelques interventions.

Ainsi parallèlement aux interventions de promotion de l’accompagnement à l’installation, Jeunes Agriculteurs du Tarn s’investit dans la promotion du métier afin de donner une image plus juste des métiers de l’agriculture.

Découverte des filières de production

L'agriculture est présente au quotidien dans la vie de chacun, au travers de l'alimentation, de l'occupation des territoires...Pourtant, le lien entre agriculture et alimentation est parfois difficile à faire, notamment pour les plus jeunes. Les Jeunes Agriculteurs de toute la région Midi-Pyrénées ont souhaité recréer ce lien en communiquant auprès des élèves de primaire et maternelle, sur la place et le rôle de l'agriculture. JA81 est donc retourné à l’école pour quelques heures, dans le cadre de l’opération régionale « A la découverte de l’agriculture », s’inscrivant dans le Programme National pour l’Alimentation. Cette démarche de communication a pour but :

  • De parler de l'agriculture du territoire dans toute sa diversité
  • De faire découvrir différentes filières du département aux enfants 
  • D’expliquer aux enfants ce qu’est le métier d’agriculteur, et ses activités au fil des saisons
  • De leur préciser comment sont fabriqués les produits qu’ils consomment quotidiennement
  • De montrer l’importance de ces produits pour leur santé et leur croissance
  • De faire le lien entre agriculture et alimentation

Plusieurs interventions ont été réalisées par Jeunes Agriculteurs du Tarn en 2015.